Création de site e-commerce

Avantages d'un site e-commerce

On dénombre plus de 190 000 sites marchands en France. Le secteur est donc concurrentiel. Pourtant, vous pouvez tirer votre épingle du jeu et vous imposer. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la création de votre boutique en ligne. En la lançant, vous pouvez devenir une référence dans votre secteur d’activité. Cependant, ce n’est pas le seul avantage.

Les fonctionnalités possibles d'un site e-commerce

Un site e-commerce est un site marchand. Il doit présenter des produits aux visiteurs et leur donner envie de les acheter. Pour cela, les produits sont rangés en des catégories. Une agence web pour la création de sites e-commerce vous aide à classer les différentes catégories afin de former un catalogue complet. Cependant, en amont, vous devez contacter des fournisseurs. Obtenez des renseignements sur les produits à vendre dans la boutique en ligne.

La gestion commerciale du site regroupe de multiples options : facturation, paiement, stock, suivi client, etc. Songez à utiliser un logiciel de gestion commerciale. En y recourant, vous pouvez créer des factures, appliquer des taux de TVA différents et gérer les gammes de produits. Certains logiciels peuvent s’intégrer au site à la phase du développement web pour gérer les comptes des clients.

Votre site e-commerce doit indiquer les options de paiement et de livraison valides. En général, une agence web pour la création de sites e-commerce intégrera au moins trois moyens de paiement. Il existe de multiples possibilités ; PayPal, carte bancaire, virement/mandat, chèque, paiement en tranches, cartes de crédit, etc. Varier les options permet à votre boutique en ligne de fidéliser les clients.

Le système de livraison constitue un autre aspect clé à prendre en compte. Ici aussi, les options abondent : livraisons à domicile, livraison en point relais, Colissimo, Chronopost, etc. Si vos prix de livraison sont trop élevés, même si vous proposez des modes de paiement variés, vos prospects préféreront des sites concurrents. N’oubliez pas qu’avant d’acheter un produit dans une boutique en ligne, les internautes comparent les prix.

Le back-office constitue la partie technique de votre site e-commerce. Pris en charge par l’équipe de développement web, il regroupe diverses fonctionnalités. Dans le back-office, vous pouvez gérer la page d’accueil, les familles de produits, les devises, les comptes des clients, les commandes, les factures, etc. On peut aussi y intégrer des options de fidélisation : outils de création de codes de réduction, d’offres cadeaux, système de jeux en ligne, etc.

Vous avez pris en compte toutes les fonctionnalités pour votre site e-commerce ? Concentrez-vous à présent sur la suite du projet.